Apprend à maîtriser la force
Modalité :
- Collège, Lycée, Education informelle
- Salle à l’intérieur
- Encadrement en autonomie, sans formation
- En individuel ou en groupe
- Connaissance sur les forces comme prérequis pour l’animateur
Objectifs :
- Apprendre à résoudre des problèmes d’ingénierie
- Comprendre la démarche des sciences de l’ingénieur
- Sensibiliser et ouvrir la réflexion sur ce qui constitue la technologie et l’ingénierie
- Défier les stéréotypes d’ingénieurs et d’ingénieurs, en particulier ceux associés au
genre - Garder les élèves intéressés par la science et la technologie●
Objectifs d’apprentissage :
- Augmenter la compréhension des participants sur les forces impliquées dans le vol
des avions - Permettre aux participants de réaliser et tester plusieurs avions en papier
- Permettre aux participants de peaufiner leur modèle jusqu’à l’atteinte d’un objectif
Évaluation :
- Les participants ont réussi à fabriquer un avion qui permet de réussir le challenge
- Les participants savent nommer (et expliquer) les différentes forces exercées sur
l’avion en papier
○ Quelle est la force qui agit vers le haut sur un avion? (la portance)
○ Quelle force ralentit un avion? (La traînée)
○ Quelle force agit vers le bas sur un avion ? (la gravité/le poids)
Au fur et à mesure que les participants répondent aux questions ci-dessus, demandez-leur de
dire quelle partie de l’Engineer Design Process ils étaient en utilisant, par exemple :
Si leur avion ne fonctionnait pas, ils auraient pu se demander « Pourquoi ça ne marche pas? »
ou IMAGINER une solution, ou PLANIFIER comment faire le changement et ensuite CRÉER le
changement. Le processus complet est également d’AMÉLIORER l’avion.
Fiche d’activité :
Catégorie Sciences de l'ingénieur