L’ingénierie à portée de tous
Modalité :
- Primaire, Collège, Informel
- Salle à l’intérieur
- Autonomie sans formation
- Pas de prérequis particulier pour l’animateur
Matériel nécessaire :
- 10 Rouleaux de papier toilette
- 20 Fil isolé avec pinces crocodiles sur chaque fin
- 10 Moteurs (1,5V-3V)
- 10 Batteries (3 * 1,5V ou 4,5V)
- 10 Boîtes de batterie (en fonction de piles de sorcière vous utilisation)
- Carton recyclé, avec différentes épaisseurs et du papier plus épais
- 10 Fleur / bâtonnets d’artisanat
- Ruban adhésif
- 10 Ciseaux
- 10 Papier A4
- 1 Aiguille
- 1 Pistolet à colle
- 10 Bouteilles en plastique recyclées
- 1 Feuille d’aluminium
- Couvercles en plastique recyclé / Emballage plastique
Objectifs :
- Apprendre à résoudre des problèmes d’ingénierie
- Comprendre la démarche des sciences de l’ingénieur
- Sensibiliser et ouvrir une réflexion sur ce qui constitue la technologie et l’ingénierie
- Défier les stéréotypes sur les ingénieurs, en particulier ceux associés au genre
- Conserver l’intérêt des élèves pour la science et la technologie
Objectifs d’apprentissage :
- Etre initié aux circuits électriques
- Comprendre comment utiliser les batteries, les petits moteurs et les ventilateurs
- Prendre conscience des différentes parties d’un aspirateur et de son fonctionnement
Évaluation :
- Les participants savent expliquer le fonctionnement d’un circuit électrique
- Les participants comprennent comment utiliser des batteries, des petits moteurs et
des ventilateurs - Les participants connaissent les différentes parties d’un aspirateur et peuvent
expliquer son fonctionnement avec des mots simples
Fiche d’activité :
Catégorie Électricité et ingénierie